Rencontre avec Yazid KHERFY
Mercredi 2 octobre à 19h / 21h
IREIS Loire - 42 Rue de la Tour de Varan - 42700 Firminy
Jeunes accueillis en Centres Educatifs Fermés, travailleurs sociaux en activité ou en formation, militants d'associations ou même Juge des Enfants retraité, c'est plus de 200 personnes qui se pressaient ce mercredi 2 octobre dans le superbe amphithéâtre de l'IREIS à Firminy pour découvrir le parcours atypique de Yazid Kherfi.
De la vie de galère en cité dans la banlieue parisienne Yazid se souvient plus de la chaleur de la bande de copains pas très honnêtes que de l'amour des siens... C'est avec un vocabulaire précis et beaucoup d'humour qu'il décrit la spirale qui l'a entrainée du fond de la classe et de la cage d'escalier vers une vie alternant braquages, cavales et prisons... Jusqu'à la rencontre avec des militants qui l'aident à ne pas être extradé vers l'Algérie, victime de la "double peine" qu'il se voit infligé en sortant de prison... Ainsi, soutenu par des gens qui ne voient pas en lui que l'ancien taulard, Yazid s'engage à la fois dans des études universitaires, dans une démarche exigeante sur lui-même et dans un travail sans relâche auprès des jeunes en galère qu'il connait si bien.
Maintenant reconnu et écouté comme expert, il continue néanmoins de parcourir inlassablement les banlieues pour faire part de son expérience et convaincre jeunes et moins jeunes que le chemin de la délinquance n'est pas inéluctable, qu'il est possible de s'en sortir... sans forcément se faire récupérer !
Témoignages, questions et réponses ont clos cette soirée animée par Nordine Touil (IREIS) et Fabienne Bony (MAN / IFMAN).
|
 
Voir le diaporama de la soirée
Site de Yazid Kherfi
|