logo Man     La Lettre # 45
10 janvier 2015


Marche Blanche


Dimanche 11 janvier 2015 / 10h

Esplanade de France (Gare de Chateaucreux) / St-Etienne
Square des Martyrs de la Résistance / Roanne

Sur le parvis de la Mairie de St Etienne mercredi soir, les élèves de l'école de la Comédie de St-Etienne ont brandi une banderolle appelant à refuser la logique de la haine. C'est dans cet esprit que nous vous appelons à nous rejoindre dans cette marche ce dimanche.

L'assassinat de ces dessinateurs qui nous accompagnaient depuis si longtemps dans toutes nos luttes nous plonge dans un état proche de la sidération, mais face à l'extrème violence de ces dernières heures nous nous devons d'exprimer dignement, calmement, fortement notre attachement aux fondements de notre société : la liberté de penser, la liberté de nous exprimer. C'est pour cela qu'ils vivaient, c'est pour cela qu'ils sont morts. Nous leur devons de rester debout !

Je suis Charie 2

Communiqué de presse du MAN

Suite au massacre de Charlie Hebdo,
éviter le piège de la haine


Le MAN condamne l'attaque armée du journal Charlie Hebdo et salue le courage de tous les journalistes qui continuent à écrire et à publier malgré les menaces. Il assure aussi de son soutien les familles des victimes, leurs collègues et tous les journalistes persécutés dans le monde pour défendre le droit de penser.

Une telle violence ne peut en aucun cas être justifiée, pour quelque raison que ce soit.

L'extrémisme religieux, quelle que soit sa confession, nous semble incompatible avec les valeurs d'égalité, de justice, de liberté, de solidarité, de tolérance et de non-violence qui fondent notre action.

Le MAN exprime également sa préoccupation quant aux conséquences sociales et politiques de ce crime. Ce dernier intervient dans un contexte de montée inquiétante de l'islamophobie en France : multiplication des discours haineux, des amalgames et des agressions. Il faut rester vigilants pour que le sentiment d'unité éprouvé à l'occasion de cet attentat ne se fasse pas contre cet « autre » qu'est l'Islam.

La réaction de stupeur légitime face à cette tuerie ne saurait en aucun cas légitimer les réactions racistes, nationalistes et sécuritaires qui se font entendre dans l'espace médiatique.

En réalité, extrémisme musulman et islamophobie se nourrissent l'un l'autre. Il est urgent de briser les murs de l'ignorance et de la discrimination sociale et de construire des ponts entre les pratiques de l'Islam de France et le reste de la société française, afin d'augmenter l'interconnaissance et de dépasser les amalgames et les haines qui reposent toujours sur l'ignorance de l'autre. Nous saluons d'ailleurs l'initiative des organisations musulmanes qui ont condamné très fermement ce massacre.

C'est à davantage d'ouverture et de dialogue plutôt qu'à une fermeture et à un repli, que nous invite cet événement tragique.

Le MAN continue à privilégier l'engagement au quotidien contre le racisme, contre la violence idéologique, contre la tentation de dresser une population contre une autre. Nous dénonçons également toutes les violences structurelles, sociales et économiques qui attisent haines et rancœurs et font le lit du terrorisme.

La mobilisation massive et spontanée des citoyens en France et à travers le monde dans de très nombreuses villes réplique à la haine et à la violence.

Le 8 janvier 2015 / Yvette BAILLY / Porte parole du MAN

Je suis Charlieporte voix

 

Retrouvez tous les communiqués
du MAN National

Soutien de Palestine

Centre pour la Liberté et la Justice de Beit Ummar
Palestine / Hebron / Beit Ummar

Nous, membres du Centre pour la Liberté et la Justice de Beit Ummar, condamnons l'attentat terroriste perpétré contre le siège de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, et qui à tué 12 personnes et blessé 11 autres. Nous tenons à exprimer notre entière solidarité aux familles des victimes.

"Je veux dire directement aux Parisiens et à tous les Français que les Palestiniens sont debout à vos côtés."
Mousa Abu Maria, représentant du Centre pour la Liberté et Justice

www.center4freedom.org

Liberté Justice Beït Ummar

Prochaine réunion groupe local MAN St-Etienne

Lundi 19 janvier 2015 / 20h
Chez ATD quard-monde, 35 rue Antoine Durafour à St Etienne

Au programme :

- Emotions... Suite
Quelles réactions face à des situations entraînant des états émotifs dans l'espace public.
Etude de cas concrets issus de notre quotidien.

- Projets du groupe :

Soirée "remue-méninge" / Formations / Anti-TAFTA / Assises Chrétiennes de l'écologie

Réunion ouverte à toutes et tous !

logo MAN

Formations

Samedi 7 février 2015 / 9h - 18 h
Action Non-Violente et désobéissance civile
MAN Lyon / Maison des Solidarités / 62 rue Chaponay /Lyon 3ème

Seront abordés la méthodologie de l'action et sa préparation, les différentes stratégies, les techniques de résistance et de blocage, les aspects juridiques, la relation aux médias….

A travers des exercices, des saynètes et des jeux de rôle, l'animation se fera sur le mode participatif.

Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre de 4 journées dans l'année approchant différentes thématiques de la non-violence.

Tarif : 20 € la journée, gratuit pour les adhérents du MAN. Chacun apporte son pique-nique.

Télécharger la présentaion de ces formations

Inscriptions : man.lyon@nonviolence.fr / 04 78 67 46 10 ou contactez le MAN St Etienne !

Arbre le croart

Copains / Copines
Cédill'Association

Ça y est, c'est reparti en 2015 ! Sous une nouvelle forme avec une conférence en soirée le vendredi
et un atelier relationnel en matinée le samedi, nous vous accueillerons dans un nouveau lieu convivial, au Bar A Mioch' à St Etienne... 16 et 17 janvier : "Parents, enfants, grandir ensemble"

Télécharger la présentation

 

     Retrouvez les dernières infos sur le site du MAN 42 : man.42.free.fr