logo Man     La Lettre # 49
5 décembre 2015


Prochaine réunion du groupe MAN St-Etienne

Jeudi 17 décembre 2015 / 19h30
Chez ATD quard-monde / 35 rue Antoine Durafour à St Etienne

Salé, sucré, à vous de choisir, chacun apporte un truc à manger, à boire et à partager !

Thème abordé :
  Attentats, migrations :
     Quelles sont nos responsabilités ?
     Comment résister ?
     Quelle société voulons nous construire ?…
Préparations de nos prochaines actions :
     Alternatives en actes 
     Aide au débat Centre Social de Rive de Gier

     Travail avec Jean-François Bernardini (I Mouvrini...)
     Etc, etc...

Vous y êtes toutes et tous invité-e-s... et attendu-e-s !

Logo MAN

Appel à action urgente

Pas de pub à la télé pour les enfants... du nouveau !

Quand nous semons, nous ne connaissons pas les dates des récoltes !
Les efforts menés dès 2009, lors de notre campagne MAN portant sur la protection des enfants victimes de la violence publicitaire télévisuelle ne sont pas vains...

Une nouvelle étape, capitale, s'ouvre devant nous. En effet « notre » Projet de Loi va passer devant la Commission des affaires culturelles le 16 décembre 2015 puis va être discutée en plénière à l'Assemblée Nationale le 14 janvier 2016, le jour de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire.

Jacques MULLER, adhérent du MAN, ex sénateur EELV ayant soutenu cette campagne nous invite à nous mobiliser rapidement en contactant nos députés...

Télécharger les détails de la campagne en PDF

Pas de Pub pour les enfnayts

Appel du MAN National

La guerre, pas en notre nom

Quelques heures après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, le Président français a déclaré que "la France est en guerre" et deux jours plus tard, l'aviation française intensifiait ses bombardements en Syrie. Parallèlement, le Parlement votait l'instauration sur le territoire français de l'état d'urgence pour une durée de trois mois.
Nous ne nous reconnaissons pas dans ce discours belliciste : une telle réponse n'apportera pas la paix, mais renforcera l'insécurité. Cette guerre ne se fait pas en notre nom !
Face à l'horreur des attentats, nous restons plus que jamais mobilisés pour combattre le terrorisme et ses causes. La société civile doit se mobiliser pour défendre et renforcer la démocratie, par la solidarité et la justice. Les mesures de sécurité doivent rester dans le cadre démocratique.
Ces déclarations sur la situation de guerre de la France ont pour effets de renforcer la peur, la paralysie et le sentiment d'impuissance de la société civile. Au contraire, des gestes quotidiens de solidarité et des démarches collectives renforcent la cohésion sociale et permettent aux citoyens de dépasser la peur.
Le terrorisme se développe notamment sur le terreau des régimes dictatoriaux, du fondamentalisme mais aussi de l'injustice sociale et d'une mauvaise répartition des richesses. C'est sur ces causes diverses et multiples que nous devons agir.
C'est en renforçant la démocratie que nous lutterons contre la violence, pas en nous installant dans un sentiment et des actes de guerre.

Rejoignez l'appel des mouvements non-violents
Signer la pétition sur le site change.org

Manif pétition contre la guerre
Premières signatures :

Communauté de l'Arche, non-violence et spiritualité
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Mouvement International de la Réconciliation (MIR) - branche française
Génération médiateurs
Attac-France
Gardarem lo Larzac, le journal du Larzac solidaire
Réseau Espérance
Union pacifiste de France (UPF)
Church and Peace
MOC_(décroissanceS)
Gandhi International
Groupe Non-violent Louis Lecoin
Alternatives et Autogestion

Signer la pétition sur le site change.org

Communiqué du MAN National

Face à tant de barbarie, que faire demain ?

Depuis vendredi soir 13 novembre, le conflit contre DAECH et ses nébuleuses, conflit dans lequel est impliquée la France, a pris une autre dimension. Pour la première fois, des attentats simultanés conduits par des kamikazes ont semé la mort et l’effroi dans Paris.

Face à cette tragédie, nous nous inclinons devant ces personnes fauchées en pleine vie et nous souhaitons nous associer à notre mesure à la peine immense de leurs familles, proches et amis. Nous voulons également avoir une pensée pour les vies assassinées depuis plusieurs années en Syrie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Nigéria, Cameroun, et tant d’autres pays à travers le monde, enfants, femmes et hommes, victimes de la folie meurtrière d’extrémistes. Nous pensons aussi à l’immense foule de celles et ceux qui fuient leur pays et que l’Europe a tant de mal à accueillir...

Lire la suite du communiqué sur le site du MAN

 

 

Lire aussi :
La lettre de J. M. Muller :
La France est-elle en guerre?

Un choix de textes
sur le site du MAN National

Alternatives Non-Violentes

Terrorisme : résistances non-violentes à inventer

L e dernier numéro de la revue ANV (Alternatives Non-Violentes) propose dans son dossier central une réflexion sur le terrorisme et sur les réponses que peut apporter la non-violence... Malheureusement, cette thématique tombe à point...

Présentation du numéro 176

Site de la revue

Revue associée au MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) et à l'IRNC (Institut de Recherche sur la Résolition Non-violente des Conflits)


une ANV 176

Copains / Copines

Prisons ouvertes, un pas vers la réinsertion
Jeudi 10 décembre / 18h / IREIS / 42 Rue de la Tour de Varan / Firminy

Pour faciliter leur réinsertion et réduire la récidive, en Finlande, en Allemagne et en Suisse, près d’un quart des détenus finissent leur peine en milieu semi-ouvert. Un système qui repose sur la confiance et sur le travail du détenu, lequel lui permet de se reconstruire, parfois loin de l’établissement pénitentiaire. Ces solutions ont fait la preuve de leur efficacité, tout à la fois sociale et économique. Un message pour la France, très en retard sur la question en Europe, même si la réforme portée par Christiane Taubira entend innover avec la "contrainte pénale" visant à créer une nouvelle peine en milieu ouvert.

Ce documentaire de Bernard Nicolas et Anne Hirsch est présenté par le GPSE (Groupe Prison de St Étienne) et plusieurs autres associations dans le cadre des 22èmes Journées Nationales "Prisons".

Il sera suivi d’un débat.

Contacter par mèl le GPSE : gpsetienne@yahoo.fr

Affiche film GPSE

Aujourd'hui, quel regard portons nous sur la Palestine ?
Mercredi 9 décembre 2015 / 19h45 / Centre Social Christine Brossier
131 chemin de la Madone / 42450 Sury le Comtal

Cinq personnes reviennent de Palestine et souhaitent témoigner, raconter ce qu'ils ont découverts, ce qu'ils ont vécu là-bas. Une exposition photos illustre leur voyage, il est dés aujourd'hui possible de venir l'apprécier, et un temps d'échanges avec eux est prévus. Toutes les questions sont les bienvenues, tous les apports sont intéressants voir nécessaires tant qu'ils font avancer le débat et sont respectueux de chacun. Cette soirée regards croisés souhaite à la fois proposer un éclairage issus des témoignages et non des techniciens, et en même temps rendre accessible ces questions et ce débat.

Plus d'infos : www.42surylecomtal.centres-sociaux.fr

Affiche soiré Palestine

Retrouvez les dernières infos sur le site du MAN 42 : man.42.free.fr