Dans les luttes actuelles, le débat entre les partisans d'une tactique non-violente et les militants qui intègrent l'usage de la violence dans leur panoplie d'action, est très présent. Il génère parfois de vives réactions d'autant que d'un côté comme de l'autre, la méconaissance et les préjugés restent souvent importants. La voie de la non-violence reste méconnue et demeure parfois associée à la lâcheté ou au manque de radicalité. Ce dossier montre que l'action non-violente est une véritable stratégie, pensée et construite, surtout lorsqu'elle essaie d'impulser une mobilisation de masse. Alors, ces manières de lutter peuvent-elles cohabiter et comment ?
Un constat semble se dessiner à la lecture de ce dossier. Une action violente, aussi minime soit-elle, nuit à l'action non-violente à laquelle elle est associée.
Lex exemples abordés dans ce dossier témoignent des difficultés rencontrées pour construire et faire respecter un cadre non-violent, sans pour autant chercher à l'imposer aux autres.